Le CERN a, depuis 1955, sa propre Caisse de pensions, qu’il partage avec l’ESO (Observatoire Européen de l’hémisphère Sud, situé à Garching, Allemagne et à La Silla, Chili). Le but de la Caisse est d’assurer ses membres et ses bénéficiaires ainsi que les membres de leur famille contre les conséquences économiques de l’invalidité, de la vieillesse et du décès.
C’est une Caisse à prestation définie, c’est à dire qu’il est de la responsabilité du CERN et de l’ESO de garantir que les prestations (les pensions) de ses bénéficiaires peuvent être à tout moment versées, jusqu’au décès du dernier survivant. À cet effet, les membres employés du personnel des Organisations, ainsi que ces Organisations, versent chaque mois des cotisations qui permettent à chaque membre d’acquérir un droit à pension qui dépend des conditions de son contrat de travail.
La Caisse de pensions CERN-ESO compte environ 3700 membres et 3600 bénéficiaires.
La Caisse de pensions est gérée par une unité du CERN (PF), qui a rang de département et dont le chef est l’Administrateur de la Caisse de pensions (CEO). Elle est supervisée par le Conseil d’Administration de la Caisse de pensions (CACP) qui rend compte aux Comités des Finances et aux Conseils des Organisations. Le CACP est composé de 10 membres représentant les Conseils des Organisations, leurs associations du personnel et leurs retraités. Il est présidé par un des délégués aux Conseils et ses membres peuvent exercer au maximum 2 mandats de 3 ans.
Quelques liens utiles:
- Caisse de pensions
- Gouvernance (CACP)
- Site web de l’ESO
- Feuille d’informations qui résume les aspects pertinents des Statuts et Règlements de la Caisse de pensions